Sommaire

Introduction à Azure PowerShell

Azure PowerShell est un langage de script dédié à la plateforme de cloud Microsoft et dont une des principales qualités est de pouvoir effectuer un ensemble d’actions sur un ensemble de ressources. En effet, sur l’interface graphique des portails web, les actions sont bien souvent unitaires. De plus, Azure PowerShell permet généralement d’effectuer plus de tâches qu’un portail, tout en permettant leur automatisation.

Les ressources Azure sont donc gérées à distance, depuis le poste de travail Windows de l’administrateur : une session est ouverte vers Azure via un canal sécurisé.

Microsoft propose le langage Azure PowerShell pour le déploiement classique, et un autre pour le déploiement Resource Manager. C’est ce dernier, mis en avant par Microsoft, que nous allons étudier.

Il existe deux méthodes pour installer le langage de script :

  • Depuis le site http://aka.ms/webpi-azps l’administrateur télécharge et exécute un fichier qui affiche le programme Web Platform Installer. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Installer, aucun redémarrage n’est requis. Si une version précédente existait, elle sera automatiquement remplacée.

images/03Ri52.png
  • Depuis PowerShell Gallery, accessible depuis une invite Windows PowerShell exécutée en tant qu’administrateur. Ce module est livré avec tout poste client ou tout ...