Les clés d'un progiciel SaaS durable

Aligner l'architecture, l'usine logicielle et l'organisation

À travers l’analyse des techniques de développement et l’approfondissement de celles qui apparaissent comme essentielles, ce livre transmet aux CTOs, managers R&D, architectes, lead tech, ou tout autre membre d’un service R&D, les clés pour réussir le développement d’un progiciel en mode SaaS. L’objectif est d’amener le lecteur à la maîtrise de ces techniques et à la compréhension de leur synergie pour lui permettre, en entreprise, de faire concorder l’architecture mise en place et l’usine logicielle.

Tout au long du livre, les auteurs s’appuient sur un exemple de création et d’exploitation d’un logiciel SaaS d’envergure, avec une visée B2B. Ils commencent par établir une cartographie des pratiques utilisées qui servira de base de discussion et de conciliation entre les parties prenantes managériale et technique, et plus globalement pour l’ensemble de l’entreprise. Ils détaillent ensuite la transformation DevOps et ses enjeux, notamment avec l’utilisation du Cloud comme levier d’innovation.

L'importance de l'usine logicielle est démontrée et vous découvrez en quoi sa modélisation peut assurer la pérennité et l’efficacité opérationnelle du service SaaS. Quelques patterns d’architecture et concepts incontournables pour la réussite de ce type de projet sont étudiés avant d’observer l’organisation des équipes concordant avec l’ensemble de ces pratiques.

Auteur(s)

Sylvain ASSEMAT - Stéphane VANACKER
Après avoir fait ses armes pendant une dizaine d’années dans l’informatique industrielle en tant que développeur puis chef de projet, Sylvain ASSEMAT devient manager pour deux grands éditeurs de progiciels dans le domaine de la santé : Berger Levrault puis Cegedim. Depuis 2020, il exerce en tant que Software Manager pour l’éditeur de solutions de véhicules autonomes EasyMile et accompagne au quotidien une équipe d’un peu plus de 50 développeurs en système embarqué et contribue au système interne de Way of Working basé sur un modèle d’Agilité à l’échelle.

Après près de 20 ans d’expérience dans l’édition de logiciels, d’abord en tant que développeur, puis en tant qu’Engineering Manager sur des produits SaaS chez Talentsoft ou Cegedim, Stéphane VANACKER est actuellement CTO au sein d’Asys, éditeur de logiciel dans le domaine des Ressources Humaines. L’une de ses missions est la transformation SaaS et Cloud native de leurs solutions. Avec ce livre, il partage sa passion, son expérience et les clés pour optimiser les architectures à grande échelle n-tiers et distribuées, notamment en microservices et en SaaS.
Réf. ENI : DPLOGSAAS | ISBN : 9782409033643
Suivant
Introduction