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Programmer un morceau de musique

Vous allez programmer la musique Au clair de la Lune de manière à ce qu’elle soit jouée automatiquement.

Pour transcrire ce morceau en un programme exécutable, vous allez utiliser le bloc images/06RI17.PNG en modifiant la note et sa durée.

La musique s’écrit sur une portée constituée de cinq lignes parallèles et horizontales. Une portée est divisée en mesures à l’aide de barres verticales, appelées barres de mesure. Les notes de musique viennent se placer sur les lignes et les interlignes de la portée. En fonction de leur position, elles correspondent à une note différente.

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La forme d’une note de musique détermine sa durée. Il existe sept formes différentes de notes et sept formes de symboles représentant des durées de silence différentes. Voici les principaux symboles à connaître pour programmer des morceaux avec Scratch et la conversion de leurs valeurs.

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La partition que vous allez transcrire se compose de quatre portées divisées chacune en quatre mesures.

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Le programme des deux premières portées

Les deux premières portées (1 et 2) de cette partition sont identiques. Il faut donc traduire la première portée en commandes et les répéter deux fois.

quand drapeau vert cliqué

répéter deux fois // ouverture d’une boucle pour créer une répétition. ...