Sommaire

Création de publications Publication

1. Concept de publication

Nous allons aborder dans ce chapitre le concept des publications. Dans SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1, une publication est une planification dynamique s’apparentant à un publipostage.

Afin d’illustrer nos propos, nous allons prendre l’exemple d’une agence de voyage qui souhaite diffuser régulièrement par courrier électronique à ses commerciaux :

  • Un rapport de synthèse présentant les performances commerciales.

  • Une extraction "brute" des chiffres précédents destinée à être exploitée par un tableur.

  • La newsletter de la société permettant de diffuser les informations internes (fichier au format Microsoft Word).

Une solution pourrait consister à planifier manuellement chacun des rapports et à les envoyer ensuite, soit en codant en dur les adresses électroniques des commerciaux, soit en entretenant une liste de diffusion externe. Se poserait alors quand même le problème des documents non SAP BusinessObjects qui devraient être ajoutés avant envoi…

Sous SAP BusinessObjects BI 4.1 SP1, il est ainsi possible, à l’aide des publications, de rafraîchir simultanément un ou plusieurs rapports Web Intelligence. Ces rapports peuvent ensuite être diffusés dynamiquement via courrier électronique, FTP, sauvegarde sur disque réseau ou encore via la messagerie SAP BusinessObjects ...