Sommaire

Le doctype Doctype

La première balise qui est utilisée dans une page HTML est la balise <!DOCTYPE html>.

Jusqu’au HTML5, donc en HTML4 ou XHTML par exemple, le doctype était une balise contenant une centaine de caractères, plutôt complexe et qui était moyennement respectée ou comprise par les développeurs. Aujourd’hui, avec le HTML5, cette balise s’écrit plus simplement. Son contenu permet d’indiquer au navigateur que le code qui suit est du HTML5.

Donc <!DOCTYPE html> sera toujours la première chose à écrire dans le code d’une page web en HTML5.

Ensuite, il y a les balises <html></html>, deux balises qui vont contenir toute la page et qui indiquent qu’à partir de cette ligne <html>, c’est le langage HTML qui est utilisé.

Les balises <head></head> ou en-tête de page contiennent des informations de paramétrage qui vont être envoyées au navigateur avant même que celui-ci n’affiche quoi que ce soit, et ce afin qu’il se prépare.

Les balises <body></body>, pour le corps de la page, vont contenir les éléments que le navigateur doit afficher à l’écran.

L’essentiel du travail d’un webmaster se trouve dans la partie BODY, mais si le HEAD est mal écrit ou qu’il y a des éléments importants qui sont omis, la page pourra mal fonctionner voire ne pas fonctionner du tout.