Quelques indicateurs de gouvernance

La norme, cela a été souligné, ne contraint pas ce que doit faire l’objet de contrôle, pas plus en ce qui concerne la gouvernance que la sécurité. Cette section propose quelques éléments parmi les plus pertinents à suivre, afin de rester dans une logique de définition d’indicateurs à bon escient.

Mesure de l’atteinte des objectifs stratégiques

Si l’on peut comparer les indicateurs à des phares pour leur capacité à faciliter le positionnement et montrer le reste à faire, la mesure de l’atteinte des objectifs stratégiques en est la quintessence. Cette mesure nécessite en effet d’être en position d’établir des liens entre objectifs stratégiques, objectifs de sécurité, exigences réglementaires et contractuelles, de savoir mesurer l’atteinte de ces éléments et de pouvoir consolider ces mesures pour calculer le positionnement au regard des objectifs stratégiques.

Mesure de l’atteinte des objectifs de sécurité

Là encore, cette mesure nécessite une très forte maturité pour être mise en place, puisqu’il faut associer aux objectifs de sécurité des mesures et des actions, et savoir en contrôler l’avancement et l’efficacité pour construire un indicateur à même de se positionner au regard de l’atteinte...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPSECISO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définition des éléments de contrôle et de suivi : les indicateurs
Suivant
Quelques indicateurs d’efficacité des mesures de sécurité