Sommaire

Introduction

Comme nous l’avons vu dans le chapitre Tester en continu : tests d’interface, lorsque nous créons un fichier feature, nous déclarons une nouvelle fonctionnalité dans notre projet. Cette fonctionnalité mettra un certain temps à être implémentée, testée et validée par les différentes équipes du projet.

Nous avons expliqué que le développement d’une nouvelle fonctionnalité se fait dans le cadre d’une branche sous Git. Cela veut dire que lorsque le développeur aura terminé sa fonctionnalité, il pourra demander à fusionner sa branche avec la branche principale lors d’une merge request finale.

Cela peut poser certaines difficultés, notamment si l’on veut tester la fonctionnalité en cours de développement. Cela pourrait être par exemple pour vérifier son comportement avec le projet global ou pour faire valider ce qui a été fait par les équipes de tests ou encore afin de permettre aux commerciaux de montrer en avant-première ce qui est en train d’être développé à certains prospects ou clients. La fonctionnalité pourrait aussi être activée en production pour recueillir des avis d’utilisateurs finaux et affiner en interne la finalisation du développement en fonction des retours utilisateurs.

Dans d’autres cas, une fonctionnalité pourrait être prête ...