Sommaire

Sauvegarde et restauration Sauvegarde et restauration

Planifier une sauvegarde discrète et sécurisée des données importantes permet d’assurer une continuité de service en cas de sinistre informatique. Que vous copiiez vos données grâce au réseau, sur DVD, sur média amovible USB, localement ou sur le cloud public Microsot Azure, l’important est de sauvegarder. C’est en quelque sorte l’assurance-vie de vos données.

Lorsque vous planifiez un processus de sauvegarde, il est important de tenir compte de la taille de la sauvegarde et du temps nécessaire à son exécution. Le support de sauvegarde (durée de vie, vitesse de copie), la durée de conservation ainsi que le lieu de conservation sont autant d’éléments majeurs à prendre en considération.

Le coût de stockage des données peut vite devenir problématique : par exemple, la sauvegarde des données sur réseau SAN (Storage Area Network) génère un coût élevé par mégaoctet (Mo) alors que la sauvegarde sur disque externe USB est plus compétitive, mais en assurant une sécurité moindre.

1. Réinitialiser ce PC Réinitialisation du PC

Un administrateur peut réattribuer un ordinateur inutilisé à une personne de l’entreprise. Un particulier peut vouloir vendre son ordinateur, en s’assurant qu’aucune de ses données personnelles n’est ...