Sommaire

Énoncés des exercices

1. Création de cartes de paiement

a. Création en fonction du client

Les clients d’une banque sont classés en deux catégories :

  • Ceux qui ont le droit au crédit.

  • Ceux qui n’ont pas ce droit.

Lors de la demande d’une carte de paiement, les premiers reçoivent une carte de crédit (à débit différé sur leur compte) alors que les seconds peuvent seulement avoir une carte de débit (à débit immédiat sur leur compte).

1. Quel pattern de conception permet-il de modéliser la création de la carte de paiement en fonction du client ?

2. Modélisez son utilisation par un diagramme de classes.

b. Création à l’aide d’une fabrique

Il existe deux modèles de cartes de débit et de crédit, à savoir les cartes Visa et les cartes MasterCard.

Modélisez, à l’aide d’un diagramme de classes, la création d’une carte de paiement en fonction de sa famille (de crédit ou de débit) en utilisant le pattern Abstract Factory.

2. Autorisation des cartes de paiement

Lors d’un achat avec une carte de paiement, une autorisation doit être accordée. Si la carte est une carte de débit (débit immédiat), l’autorisation est accordée si le solde du compte sur lequel la carte est débitée est suffisant. Si la carte est une carte de crédit (débit différé), ...