Introduction

Plus de cinq ans après la version majeure ITIL V3 2011, AXELOS a démarré les premiers travaux de la démarche ITIL 4. Une vingtaine d’experts travaillent alors sur les bonnes pratiques de la gestion de services : trois années de travail. AXELOS propose alors à la communauté ITIL de participer à la relecture des documents de travail. Elle demande à des consultants volontaires d’apporter leur point de vue sur tous les sujets abordés. Des groupes de travail se forment aux quatre coins de la planète ITIL, soit en vidéo-conférence, soit en échange de documents : relectures, amendements, modifications, adjonctions. Le premier livre ITIL Fondamentaux est paru en mars 2019. Un vrai ouvrage participatif de l’ensemble de la communauté. Il y avait besoin d’un vrai dépoussiérage de la version ITIL V3. ITIL 4 adopte les grands standards de la technologie et des méthodes de développement, et les intègre dans les bonnes pratiques, comme Agile bien sûr, avec en particulier SCRUM ou DevOps, Lean, le Cloud, etc. ITIL 4 va permettre de donner aux entreprises les conseils dont elles ont besoin pour adresser les nouveaux enjeux de la gestion de services.

ITIL 4 n’est pas considéré comme la version 4 de la démarche ITIL. Le 4 signifie l’adhésion à la quatrième génération industrielle. Avec cette prise de position des experts de la gestion...

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