Sommaire

Méthodes d’installation d’une plateforme Kubernetes Installation

1. Plusieurs façons de faire

De nombreux outils existent pour installer un environnement Kubernetes, ce qui peut paraître étrange à première vue, mais correspond à un réel besoin, les usages de la plateforme pouvant être extrêmement différents. Certains outils comme Minikube permettent de configurer un environnement de développement local, dans lequel en guise de cluster, Kubernetes se retrouvera en fait cantonné à une seule machine, donc un seul node. D’autres outils sont spécialisés dans la construction d’un cluster sur des machines virtuelles ou des serveurs physiques (bare metal, selon l’expression anglaise). Enfin, une gamme supplémentaire de méthodes d’installation est portée par les fournisseurs d’infrastructure cloud (Google, OVH, Amazon, Microsoft, etc.) qui ont presque tous désormais leur outil de déploiement d’un cluster Kubernetes.

Quelques questions orienteront l’utilisateur dans son choix de l’outil adéquat en fonction de son contexte d’utilisation :

  • Si l’environnement Kubernetes est prévu à des fins de développement ou de démonstration, alors des outils comme Minikube ou MiniK8S sont indiqués.

  • Si le but est de disposer d’un environnement entièrement administré ou de déployer rapidement des applications ...