Sommaire

Les servlets

Tout est prêt pour commencer à développer des servlets.

1. Qu’est-ce qu’une servlet ?

Une servlet est tout simplement une classe Java utilisée pour étendre les capacités d’un serveur qui héberge des applications accessibles au travers d’un modèle de programmation requête/réponse. Les servlets peuvent donc répondre à n’importe quel type de requêtes cependant, le cas le plus courant est le traitement de requêtes HTTP.

Dans le cadre d’une application web, une servlet est une classe Java accessible au travers d’une ou plusieurs URL HTTP.

Les packages javax.servlet et javax.servlet.http fournissent les interfaces et les classes nécessaires à l’écriture des servlets. Une servlet doit implémenter l’interface Servlet définissant les méthodes du cycle de vie d’une servlet. La classe abstraite GenericServlet implémente cette interface. La classe HttpServlet hérite de cette classe et ajoute les méthodes permettant de traiter les requêtes HTTP comme les méthodes doGet(...) et doPost(...) pour traiter les requêtes de type GET et de type POST.

La création d’une servlet consiste à créer une classe Java héritant de la classe HttpServlet et à substituer les méthodes nécessaires pour obtenir le comportement attendu. 

Voici un diagramme de classes résumant cette architecture ...