Accessibilité
La POO ajoute le principe d’accessibilité (visibilité) qui consiste à contrôler l’accès aux classes et à leurs membres (propriétés et méthodes).
Le terme d’accessibilité servant également à désigner les techniques d’utilisation d’une application pour des utilisateurs handicapés, le terme de visibilité sera préféré dans cette section.
Les niveaux de visibilité sous Java sont les suivants :
-
Classes :
-
public : les classes avec une visibilité publique sont accessibles par tout le monde (toutes les classes de tous les packages).
-
<rien> : le fait de ne pas mettre de visibilité à la classe rend celle-ci inaccessible en dehors des classes de son propre package.
-
private : ce niveau ne concerne que les classes internes. Ce sont des classes définies à l’intérieur d’une classe et qui ne sont utilisées que par celle-ci.
-
Membres :
-
public : les membres (propriétés et méthodes) sont accessibles à l’extérieur de la classe. Pour protéger les propriétés de modifications non autorisées ou malencontreuses, il est cependant fortement recommandé de ne jamais les déclarer publiques.
-
protected : les membres sont accessibles aux classes descendantes (voir la notion d’héritage plus loin) mais aussi avec Java aux autres classes du même...