Le modèle de cycle en V Méthodologie de gestion de projet:modèle de cycle en V
Cette méthodologie est dérivée du modèle du cycle en cascade, elle a été adoptée par le secteur informatique pour pallier le manque de réactivité du modèle en cascade.
Dans un modèle en cascade, les risques sont détectés uniquement à la fin des développements, quand débute la phase de recette ; autrement dit, tardivement. Lorsque le risque est identifié, il faut recommencer à la phase de spécifications fonctionnelles pour modifier le périmètre.
Dans un modèle en V, chaque étape a son pendant. L’accent est mis sur les détails, avant même que les développements ne débutent. On apportera un détail particulier à la conception fonctionnelle et son pendant (un jeu de tests précis) ou encore à la conception technique et son pendant (les tests unitaires).
C’est d’ailleurs là l’intérêt du cycle en V. Le cycle en V souligne qu’à chaque étape en amont des développements, il faut préparer l’étape en aval correspondante. Par exemple, il faudra écrire les scénarios de recette en même temps que les spécifications fonctionnelles détaillées. Cela est une très bonne préparation de la recette.
Lors de l’écriture...