Sommaire

Culture d’entreprise

1. Généralités sur la culture d’entreprise

Qu’elle soit poussée par le besoin de test, de Lean, d’agilité ou de DevOps, cette facette de l’entreprise qui existe depuis que l’entreprise existe est évidemment la plus complexe et la plus puissante. Ses multiples aspects sont notamment [Beatty 2018] :

  • une force intense et invisible qui se perpétue d’elle-même ;

  • une représentation directe de la pensée de groupes ; nous nous comportons et nous agissons en accord avec la vérité telle que nous la percevons ;

  • ce qui se passe lorsque les managers sont absents ;

  • les règles et les normes tacites qui nous disent comment prendre les décisions au quotidien ;

  • comment nous agissons sous la pression ;

  • la glue qui maintient l’organisation.

Dans le domaine de la culture d’entreprise, la citation la plus célèbre est attribuée à Peter F. Drucker :

« La culture mange de la stratégie au petit déjeuner »

De cette image communément admise, [Tye 2013] décline 12 points et interrogations susceptibles de vous permettre d’évaluer la robustesse de la culture de votre organisation :

Thème

Question

Les gens sont attachés à une culture et non une stratégie

Comment la fidélité bilatérale est-elle attendue et reflétée dans votre culture - et que pouvez-vous faire pour renforcer ...