Sommaire

Introduction

Les services informatiques doivent régulièrement déployer des systèmes d’exploitation clients ou serveurs dans leur entreprise. Les tâches d’administration et de support liées à cette installation sont trop souvent manuelles et donc coûteuses en temps d’intervention.

Avec Windows 10, le processus de création et de déploiement d’une image est grandement simplifié. Il suffit de préparer votre ordinateur pour sa duplication (commande sysprep.exe), de créer l’image de référence (dism.exe) et de déployer celle-ci à travers le réseau (WDS - Windows Deployment Service) de manière automatisée par le biais d’un fichier de réponses (Gestionnaire d’images système Windows). Tout ce processus permet de personnaliser l’installation de Windows 10 tout en réduisant le coût de déploiement au minimum.

Deux méthodes permettent de déployer un poste de travail Windows 10 dans un environnement d’entreprise : Lite Touch et Zero Touch.

La méthode Lite Touch nécessite une infrastructure contenant un serveur de stockage des images, un serveur de déploiement (type WDS) et un serveur de données contenant les sauvegardes des utilisateurs dans le cadre d’une migration. Un administrateur devra personnaliser les paramètres de déploiement grâce à un fichier de réponses. L’intervention ...