Introduction
D’après la documentation officielle (man Scapy), Scapy est un puissant programme interactif de manipulation de paquets. Il peut forger ou décoder les paquets d’un grand nombre de protocoles, les émettre, les capturer, faire correspondre des requêtes et des réponses et bien plus encore. Il permet la manipulation de la plupart des outils de scan, traceroute, de sonde, de tests unitaires, d’attaques ou de découverte de réseau (il remplace facilement hping, 85 % de nmap, arpspoof, arp-sk, arping, tcpdump, tethereal, p0f, etc.). Il se comporte également très bien sur un grand nombre de tâches qu’un grand nombre de programmes n’est pas en mesure de manipuler, comme envoyer des trames invalides, injecter vos propres trames 802.11, combiner des techniques (VLAN hopping+ARP cache poisoning, VOIP decoding sur canal chiffré en WEP...), etc.
Philippe Biondi est l’auteur de Scapy. Il est l’auteur de nombreux logiciels, la plupart écrits en langage Python. Vous trouverez l’ensemble de ses papiers, conférences et logiciels sur son site.
Scapy est un outil multi-utilisation, c’est un :
-
forgeur de paquets
-
sniffeur
-
scanneur
-
outil de test (machine/service actif)
-
outil de fingerprint
-
outil d’attaque (valeurs non prévues dans les protocoles...)
Il peut remplacer de nombreux outils existants : ethereal/wireshark, tcpdump, dsniff, excalibur, ping, traceroute, nmap, xprobe, ettercap...
Il ne possède pas de syntaxe...