Sommaire

Avant-propos

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent utiliser Spring dans les développements d’applications Java/J2EE. Partant du modèle d’architecture applicative en couches, chacun des sous-ensembles de l’application est décrit puis construit à l’aide d’un module de la galaxie Spring dans le respect des bonnes pratiques de conception et de développement.

Après un historique rapide et une présentation des différents modules Spring, les mécanismes d’inversion de contrôle et d’injection des dépendances seront décrits et analysés à travers leur mise en œuvre dans le cœur métier de l’application avec Spring Framework. Ces mêmes principes sont utilisés pour l’accès aux données vie l’intégration de Spring avec Hibernate. Les modules Spring MVC et Spring Web Flow sont eux aussi construits sur ce même modèle ; ils sont utilisés pour le développement de la présentation des données à travers une interface WEB. Finalement pour sécuriser l’utilisation de l’application, la solution s’appuie sur Spring Security.

Les versions retenues pour les modules Spring correspondent aux dernières versions officiellement disponibles au moment de l’écriture du livre dont notamment 3.0.1 pour Spring Framework et Spring MVC et 3.0.2 pour Spring Security.

Pour chacune des étapes ...