Introduction

Les ordinateurs sont de plus en plus connectés entre eux afin d’échanger des données de toute sorte. Alors que la connexion physique lie deux ordinateurs (technologie avec ou sans fil), les données qui transitent partent d’un programme et arrivent à un autre. Ce chapitre traite des différentes manières de connecter deux programmes pour leur permettre de communiquer. Il s’appuie sur quelques notions de protocoles réseau dont nous allons revoir ici les grandes lignes.

1. Les couches réseau

Avant d’aborder les protocoles TCP/IP et UDP/IP utilisés dans ce chapitre, nous vous proposons de réviser quelques bases concernant le réseau.

Lorsqu’une application envoie des données à une autre via le réseau, ces données traversent plusieurs couches logicielles ou matérielles où elles subissent des traitements nécessaires à leur bonne distribution. À chaque passage dans une couche, les données sont encapsulées dans un paquet qui est transmis à la couche suivante. Nous pouvons comparer cela à la distribution d’un courrier de la part d’une personne A pour une personne B. La personne A place le courrier dans une enveloppe avec l’adresse du destinataire B, puis transmet la lettre à la couche suivante représentée par les services postaux. En simplifiant, ceux-ci mettent l’enveloppe dans un sac à destination de la ville de la personne...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Lire en continu dans un fichier qui croît
Suivant
Créer un serveur TCP/IP