Sommaire

L’onglet des matériaux

Dans la scène par défaut, le cube possède un matériau Material images/AA2.png visible dans l’onglet Materialimages/i53.png de l’éditeur Properties. Sous la ligne précisant le contexte, vous visualisez la liste des matériaux appliqués à l’objet et les caractéristiques du matériau.
Le panneau suivant Preview affiche la prévisualisation de l’aspect du matériau sur une primitive de base choisie dans la colonne de droite. Par défaut, le matériau y est rendu sous forme de sphère images/i54.png. Le matériau peut également être affiché en tant que plan images/i55.png, cube images/i56.png, tête de singe images/i57.png. Les primitives Strandimages/i58.png servent à rendre les fourrures et cheveux. Enfin, la primitive peut être visualisée devant un dégradé de ciel images/i59.png.

Ensuite, viennent les panneaux des réflexions diffuses (Diffuse) et spéculaires (Specular) ainsi que le panneau de l’ombrage (Shading).

La transparence (Transparency), la réflexion miroir (Mirror) et la dispersion lumineuse sous la surface (Subsurface Scattering) sont des effets plus ou moins compliqués à paramétrer et coûteux en temps de rendu. Lors de test de rendu, les options de ces panneaux peuvent être rapidement désactivées en décochant la case située à gauche du nom du panneau. En dessous des options d’interaction du matériau avec la scène (panneau ...