Importer des informations à partir de sources diverses
Présentation de quelques types de fichiers
Les logiciels actuels permettent dans la plupart des cas d’exporter les informations directement au format Excel. Les informations ne nécessitent donc pas, dans ce cas, de conversion pour l’importation. Un traitement au niveau des dates et des valeurs numériques pourra cependant être nécessaire.
Ci-dessous, nous vous présentons quelques formats de fichiers que vous pouvez utiliser lors de vos importations. Bien-sûr, ceci ne constitue pas une liste exhaustive, nous nous limiterons dans cet ouvrage, aux formats les plus courants.
Fichier CSV
Le format CSV (Comma Separated Value) est un fichier dans lequel les données sont sauvegardées sous forme de liste. Chaque ligne représente un enregistrement, la première ligne du fichier comporte les noms des champs. Le délimiteur des champs est en général la virgule (parfois le point-virgule), les valeurs peuvent être délimitées par le guillemet. Les guillemets ne sont pas obligatoires mais si un champ contient un signe (, ou ;) les guillemets sont obligatoires pour ne pas confondre ce signe avec un séparateur.
Le fichier CSV ci-dessous comporte quatre champs et le séparateur est le point-virgule.
Fichier texte
Dans un fichier texte (*.txt), les données peuvent être délimitées par des tabulations, des virgules, des points-virgules, des espaces…
Il existe deux...