Les médias sociaux se limitent-ils aux seuls réseaux sociaux ?

Être social se limite souvent dans la bouche de nos interlocuteurs à être présents sur les réseaux sociaux à la mode (Facebook il y a quelques années, Instagram ou Snapchat en ce moment). Pour y faire quoi ? Pour raconter quelle histoire ? Ils ne savent pas, mais ont la conviction qu’il faut y être. Nous avons donc pris le parti de reprendre les choses dans l’ordre.

Définition des médias sociaux

Fred Cavazza (http://www.fredcavazza.net), spécialiste du Web et des médias sociaux, propose la définition suivante : «  Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité »

Cette définition souligne des notions importantes :

  • Il ne s’agit pas d’outils, mais de services ;

  • L’évocation des conversations traduit bien cette notion fondamentale d’échange ;

  • Les interactions sociales, quant à elles, peuvent intégrer de nombreuses possibilités : la fonction «  J’aime  », le « Tweet », le « Retweet », sont des interactions sociales ;

  • La situation de mobilité met en avant les technologies mobiles et la mise en relation possible en temps réel géolocalisé.

L’interaction comme fondement

Contrairement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Le Social Media en chiffres