Exemple détaillé avec SQLite

1. Création de la base de données SQLite:création

Pour créer la base de données, nous aurons besoin du sous-module de PyQt dédié aux bases de données relationnelles, que l’on importe en début de code.

from PyQt5 import QtSql 

Nous allons créer une base de données incluant des titres de livres d’informatique. Nous stockerons également dans la base de données le sujet du livre (C#, Python, Java, etc.), ainsi que l’identité de l’auteur ou de l’autrice.

Il y aura donc trois tables dans la base de données : une table des titres d’ouvrages, une table des auteurs et une table des sujets techniques. On considère ici qu’un ouvrage n’a qu’un seul auteur et qu’un seul sujet technique.

Un sujet technique (Python par exemple) sera lié potentiellement à plusieurs ouvrages. Ce sera également le cas d’un auteur, qui pourra être lié, lui aussi, à plusieurs ouvrages Il existe ainsi une relation « un à plusieurs » entre respectivement les tables SUJET et PERSONNE d’une part et la table LIVRE d’autre part.

Bien sûr, cette modélisation est imparfaite et n’épouse pas toutes les situations : elle nous permet toutefois d’ébaucher un stockage structuré d’informations sur le sujet.

Représentons ce que l’on appelle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Plus loin avec l'utilisation de QSqlTableModel