Sommaire

Exercice pratique : mise à jour automatique GoCD

Nous avons installé GoCD sous Docker dans le chapitre Intégrer en continu. Comment pourrions-nous mettre à jour notre système ?

Lorsque nous nous rendons sur GoCD, une petite alarme en haut à droite nous mentionne qu’une mise à jour a été implémentée par l’éditeur.

images/13EP01.png

Sans processus automatique, il nous aurait fallu trouver un moment pour faire cette mise à jour, avertir que le site ne serait pas actif pour une matinée ou une journée et espérer que tout se passe bien pendant l’intervention. Comme c’est un système assez critique, nous aurions probablement dû intervenir un soir ou encore le week-end. Faute de temps, cette mise à jour n’aurait probablement pas figuré dans la liste de nos priorités et c’est tout à fait compréhensible.

En consultant la Release Note de l’éditeur (https://www.gocd.org/releases/), nous sommes informés de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de certaines corrections sur l’interface. Ce serait quand même dommage de s’en priver…

Et si l’automatisation nous permettait de mettre à jour notre système en quelques secondes ? C’est la ligne directrice de toutes nos interventions et cela nous permet de ne plus nous poser de question comme "il faudrait que je me libère du temps pour mettre à jour ce système". ...