Avec Sigfox

Sigfox est un opérateur de télécommunications français pour l’IoT (Internet of Things = Internet des objets). Sigfox est spécialisé dans la communication M2M utilisant des réseaux bas débit. La technologie radio utilisée s’appelle UNB (Ultra narrow band = bande très étroite). Elle permet de mettre en œuvre un réseau bas débit économe en énergie.

Sigfox utilise une technologie propriétaire qui émet sur la bande ISM (industrielle, scientifique et médicale) de 868 MHz. Ceci autorise une longue portée et fonctionne en sous-sol. La solution n’étant pas ouverte, elle oblige à souscrire un abonnement et à utiliser les serveurs de Sigfox.

Sigfox ne peut utiliser la bande ISM que 1 % du temps. Par jour, un abonné ne peut envoyer que 140 messages maximum. Chaque message transporte une charge utile de 12 octets. Il est possible de recevoir 4 messages par jour, pouvant contenir chacun une charge utile de 8 octets.

images/12LF04.png

Cette carte de test Sigfox proposée par SNOC mesure une vingtaine de millimètres de côté. L’antenne 868 MHz fournie vient se brancher sur la prise en haut à droite de la carte. Cette carte permet de démarrer à faible coût sur Sigfox.

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Par SMS
Suivant
Avec LoRa - LoRaWAN