Qu’est-ce que l’héritage ? Héritage

L’héritage est une technique qui permet de créer une classe à partir d’une autre classe afin de mutualiser du code. Mutualiser du code, c’est éviter d’écrire plusieurs fois du code qui pourrait être commun à plusieurs classes.

Reprenons la classe Dog. Nous avons donc un chien avec plusieurs attributs, à savoir un nom, un âge, une race, une couleur, une taille, un poids et une position. Cette classe possède plusieurs méthodes permettant de savoir si le chien est actuellement assis, ou bien couché, ou bien debout, de le nourrir, ou encore permettant au chien d’aboyer ou de courir.

Nous souhaitons maintenant ajouter une nouvelle classe Cat afin de représenter un chat. Ce chat a plusieurs attributs, comme un nom, un âge, une race, une couleur, une taille et un poids.

Cette nouvelle classe possède plusieurs méthodes permettant au chat de miauler, de courir ou permettant de le nourrir.

On remarque ici plusieurs similitudes entre le chien et le chat, que ce soit au niveau des attributs ou au niveau des méthodes. Ces similitudes sont tout à fait normales puisque, au fond, un chien et un chat sont des… animaux !

Nous pouvons donc créer une nouvelle classe Animal qui contiendra les attributs communs au chat et au chien. Les classes Cat et Dog hériteront alors de la classe Animal, de ses attributs et de ses méthodes le tout...

couv_RIKOT.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Mettre en place l’héritage