Architectures LAN IP : IP Local Area Network LAN

La traduction de l’abréviation LAN qui pourrait être "réseau de zone locale", ne présentant pas d’intérêt, ne sera plus utilisée à partir de ce point.

Comment donc raccorder entre elles des machines informatiques localement proches ? Voici la question à laquelle ce chapitre va essayer de répondre le plus simplement possible.

Trois topologies LAN sont remarquables et bien adaptées aux besoins en communication des entreprises : les "bus Bus", "anneau à jeton Anneau à jeton" et "étoile" Etoile. Chacune présente ses avantages, coût, facilité à être installées, évolution aisée et inconvénients, coût, fiabilité contestable par exemple.

1. Communication dans un LAN de type "bus "

Tout d’abord, il est bon de définir à l’aide d’une analogie simpliste le terme anglais "bus". Il ne s’agit évidemment pas du bus que chacun utilise dans ses déplacements urbains mais cependant le "bus" s’apparente totalement à un moyen de transport dans une zone réduite, "intra-urbaine" pour se concentrer sur le sujet abordé ici. Sur une ligne de bus, donc, des stations sont disséminées, des voyageurs attendent et montent pour certains, descendent pour d’autres en fonction des adresses qu’ils...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
La voix dans les LAN IP