Sommaire

De la connaissance à la gestion des connaissances Connaissance Gestion des connaissances

1. La connaissance dans les entreprises : une vue du terrain

Qu’est-ce que la connaissance ?

Il serait présomptueux de penser que nous pouvons répondre à cette question en quelques lignes seulement. Depuis de nombreux siècles, philosophes, penseurs, scientifiques et intellectuels alimentent un débat animé sur les origines et la nature profonde de la connaissance.

Dans les entreprises, la connaissance est aussi variée que complexe. On ne parle d’ailleurs pas de LA connaissance mais DES connaissances. Multiformes, ces connaissances peuvent être produites et utilisées chaque jour par les collaborateurs et les différentes parties prenantes pour de multiples raisons.

En première approche, il est possible de classer ces connaissances en trois grandes catégories en fonction de leur utilité et du « niveau » auquel elles s’appliquent dans l’organisation.

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Les trois niveaux de connaissances dans les entreprises

Il y a tout d’abord les connaissances « locales » qui sont les connaissances que les collaborateurs utilisent pour réaliser des tâches précises. Ces connaissances sont des connaissances techniques et métiers acquises par les collaborateurs durant leur formation initiale ou professionnelle ou bien directement sur le terrain. Ce sont aussi des connaissances produites collectivement ...