Sommaire

Dessiner le niveau courant

Il est maintenant temps de prendre en compte les briques à casser. En effet, le jeu doit afficher un ensemble de briques que le joueur doit détruire avec la balle afin d’accéder au niveau suivant.

1. Concevoir un système de configuration de niveaux

Une brique, pour un jeu de ce type, est matérialisée, techniquement, par un simple rectangle de couleur.

Les briques sont rangées sur plusieurs lignes dans le haut de l’aire de jeu. Le meilleur moyen de stocker des informations de ce genre, à savoir une suite homogène d’éléments de même nature, consiste en un tableau. Pour implémenter la notion de ligne, on utilise en fait un tableau (le niveau) de tableaux (les lignes du niveau) de briques.

De manière à rendre le jeu facilement éditable et ses méthodes facilement portables, un fichier externe est créé pour contenir la définition des niveaux. Il est constitué d’une simple affectation du tableau nommé levels qui contient dans un premier temps, un seul niveau, composé seulement du nom de la couleur de chaque brique, ligne par ligne :

var levels = [ 
           [ 
               [ 
                   "blue", "blue", "blue", "blue", "blue", "blue", 
"blue", "blue", ...