Définir et utiliser un pointeur

Problème

Au lieu de manipuler certaines données parfois complexes, vous voulez disposer d’une référence à celles-ci.

Solution

Un pointeur est une référence à une variable. En utilisant un pointeur, vous pouvez décider ce sur quoi il pointe ainsi que lire et modifier les données pointées.

Discussion

Avant de discuter l’utilisation des pointeurs, rappelons une règle fondamentale relative à l’utilisation de ceux-ci : un pointeur doit toujours être initialisé. Cela est important car de nombreux bogues et arrêts intempestifs de programmes proviennent d’un oubli d’initialisation d’un pointeur. Vous pouvez initialiser un pointeur à NULL en attendant de lui affecter une adresse plus significative.

Un pointeur se déclare de la même façon qu’une variable sur laquelle il peut pointer. La seule différence est que dans la déclaration, il faut précéder le nom du pointeur par une étoile. Voici un exemple de pointeur susceptible de pointer sur une variable de type double :


double *valeur;
 

L’affectation d’une adresse à un pointeur s’effectue comme celle d’une valeur à une variable :


int *a; 
int *b; 
 
b = a;
 

Dans cet exemple, a et b sont deux pointeurs. La conséquence de l’affectation est que ces deux pointeurs vont pointer sur le même...

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