Sommaire

Facilitation du travail de l’administrateur système

Une bonne partie du travail dans ce livre a été du travail manuel : la base du travail de l’administrateur Unix sera toujours la ligne de commande. Mais évidemment, il existe des projets qui essayent de décharger l’administrateur système ou d’automatiser le travail ou de déplacer une partie du travail vers l’ordinateur de bureau.

1. Panneaux de configuration Panneau de configuration

Les panneaux de configuration sont surtout développés pour les fournisseurs d’hébergement. Ils peuvent pourtant être déployés partout où des personnes un peu moins expertes techniquement doivent être responsables d’une partie de l’administration des services web.

Un panneau de configuration est une interface web qui permet de déléguer certaines tâches, souvent simples et fréquentes, aux utilisateurs/clients. Il peut s’agir, par exemple, de l’administration des enregistrements DNS, de la configuration du serveur web, de la manipulation des adresses de messagerie, de l’entretien des bases de données, etc. L’administrateur système décide quelles tâches pour quels domaines sont attribuées à quels utilisateurs.

Pour la majorité des panneaux de configuration, il s’agit de produits commerciaux. L’exemple le plus connu d’un panneau de configuration libre est Virtualmin, qui ...