Black and White SEO

1. Optimisation

Le SEO, vous l’avez déjà compris, implique des compétences en marketing, en écriture, en technique, en développement également, ce n’est donc pas seulement un ensemble de techniques destinées à manipuler les résultats des SERP ! Les composantes d’un référencement naturel sont de plus en plus nombreuses, le référencement est un travail de longue haleine.

Deux stratégies d’optimisation s’opposent depuis le début :

  • Le "black hat SEO" consiste en gros à essayer de tromper Google pour améliorer la position de ses pages (multiplication artificielle de liens et de contenus, surexposition de mots-clés…).

  • Le "white hat SEO" consiste à suivre scrupuleusement les conseils de Google en termes de référencement.

  • On parle même parfois de Grey SEO, un mix entre des techniques « dans les clous de Google » et d’autres qui n’y sont pas tout à fait.

2. Les spécialistes

Si le sujet du référencement (white ou black) vous passionne, vous trouverez des informations et aides précieuses sur les forums spécialisés comme :

Bien sûr, il faut également lire...

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