Privacy by design Privacy by design

Nous terminerons ce chapitre sur les mesures de sécurité consacrées aux DCP en revenant sur le concept de Privacy by design. Comme l’intitulé le précise, il s’agit de prendre en compte la conformité au règlement dès la conception d’un nouveau traitement, d’une application, d’un service impliquant des DCP. S’assurer que le nouveau service sera conforme aux principes fondamentaux, que les mesures de sécurité seront adaptées pour limiter les risques de violation de DCP. Dans certaines situations et concernant certains types de traitements, un PIA doit être inclus dès la conception du nouveau produit ou service.

Le concept de Privacy by design doit être connu et appliqué par tous les chefs de projet qui travaillent sur des développements d’applications numériques. Le DPO doit mettre en place des séances de sensibilisation à destination de ces personnes.

Exemple de mise en application du concept de Privacy by design

Les objets connectés se multiplient dans les domaines de la santé, de la maison, du sport, de l’électroménager, de la communication, des transports notamment.

images/05DP17.png

Les applications pilotant ces objets traitent des informations parmi lesquelles se trouvent un grand nombre de données à caractère personnel (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, mais aussi activités...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP2RGPD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Déroulement d’un PIA
Suivant
Introduction