Mettre à jour ESXiESXi ESXi:mettre à jour

1. Introduction à ESXi

Avant la version 5.0, deux versions d’hyperviseur étaient proposées par VMware (ESX et ESXi). Depuis cette version précédente de VMware vSphere, ESX a disparu complètement, pour n’offrir que la version ESXi.

L’architecture initiale de vSphere en version ESX disposait d’une console de gestion (Console Operating System/COS ou console de service) au niveau du VMkernel (noyau de virtualisation). Le but de cette console de gestion était de disposer d’une interface de gestion incorporée au serveur hôte ESX.

Différents agents d’administration VMware avaient été incorporés au sein de cette console, qui différaient des agents de services propres à l’infrastructure vSphere (le service de noms de domaine ou service DNS, le service de synchronisation du temps ou service NTP, les services de fichiers de log…).

Avec cette version ESX disposant d’une console de gestion, de nombreux éditeurs proposaient le déploiement d’autres agents et permettaient ainsi de disposer de fonctionnalités spécifiques.

Cette console de gestion permettait aussi aux administrateurs de lancer des scripts et des commandes directement sur les serveurs hôtes ESX.

Désormais, VMware avec la nouvelle version vSphere 6 ne permet plus l’installation de cette version ESX sur les serveurs hôtes, mais uniquement celle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Installer vCenter Server
Suivant
Atelier