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Manager les compétences

Pour servir les différentes missions qui lui incombent, le SI manager doit s’entourer d’une équipe aux compétences étendues et pointues. Il va donc s’interroger sur la nature de ces compétences et les qualifier précisément de sorte à développer une réflexion organisationnelle : quelles compétences conserver en interne ? Quelles autres externaliser ? Comment organiser les compétences internes et les regrouper sous forme de postes ?

Nous proposons ici de regrouper les compétences selon trois principes : cohérence, complémentarité et réalisme.

Cohérence. La cohérence intrinsèque d’un poste se trouve dans l’homogénéité des compétences nécessaires pour servir ses exigences. Sauf exception rare, on ne peut attendre d’un même collaborateur qu’il soit compétent dans tous les domaines et sache réagir en toutes circonstances. Il s’agit donc de concevoir des regroupements de compétences dont le périmètre est accessible à un même individu. C’est-à-dire à une personne dépositaire de représentations et de qualités compatibles entre elles.

Complémentarité. Lors de la composition d’une équipe, le manager cherche d’abord à agencer les compétences de sorte à couvrir tout le champ ...