Sommaire

La planification Planification

La planification est un thème essentiel pour comprendre et articuler comment le projet va procéder pour réaliser ses objectifs (de coûts, qualité, délais et bénéfices). Un planning permet de prévoir les ressources, les personnes et les activités nécessaires à la création des produits. Il fournit aussi les éléments pour apprécier avec précision la durée totale du projet ainsi que son coût.

Le document de planning doit être mis à jour tout au long de la vie du projet. Il fournit des informations sur ce qui est requis, sur quand et comment le réaliser. Il permet d’identifier les équipements et les ressources à utiliser. Ainsi, la planification réunit les informations essentielles au management et au contrôle du projet.

Le planning permet non seulement de suivre ensuite la progression du projet mais aussi de communiquer la vision du projet aux parties prenantes. Un planning est un outil de communication pour accorder les équipes et les contributeurs avec l’information sur ce qui doit être fait, par qui et quand.

PRINCE2® utilise une approche de la planification dite « planification basée sur les produits à réaliser ». Celle-ci commence par comprendre d’abord les produits à réaliser avant d’identifier ensuite le détail des activités à planifier. Le rôle ...