Sommaire

Service de Localisation DNS et sélection des contrôleurs de domaine

Le processus d’ouverture de session intégré aux ordinateurs Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista est utilisé pour localiser le contrôleur de domaine le plus proche de l’ordinateur.

Ce service système appelé Ouverture de session réseau, en anglais "Net Logon" fonctionne à l’identique sur les ordinateurs Windows 9x et Windows NT équipés du Client Active Directory. Notez que dans le cas où des ordinateurs Windows 9x ou Windows NT ne disposeraient pas du logiciel "Client Active Directory" alors, ils n’utiliseront pas les mécanismes de localisation basés sur le DNS, mais l’ancien système de sélection basé sur l’interface NetBIOS, le code de service [1C] et le service de résolution WINS - Windows Internet Naming System.

NetBIOS et les enregistrements de domaine [1C] et [1D] : vous ne devez pas confondre l’enregistrement de nom de domaine NetBIOS [1C] avec l’enregistrement de nom de domaine [1D]. En effet, le code [1D] est destiné au bon fonctionnement des fonctions d’exploration réseau. Il est enregistré pour les explorateurs principaux. Pour rappel, il existe un explorateur principal, Master Browser, par sous-réseau TCP/IP. Les explorateurs de sauvegarde, Backup Browsers, utilisent ce nom pour communiquer avec l’explorateur principal en rapatriant la liste des serveurs disponibles ...