Sommaire

Historique Historique

La méthode de gestion de projet PRINCE2®, devenue un standard, est à l’origine un ensemble de bonnes pratiques qui se focalisent essentiellement sur les aspects management des projets.

Introduite pour la première fois en 1996 par le CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency, une organisation britannique), la méthode a été modifiée et améliorée plusieurs fois. La version utilisée actuellement se nomme PRINCE2® version 2017. C’est cette version qui est décrite dans le présent ouvrage. Elle présente quelques améliorations par rapport à la version précédente qui datait de 2009.

PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environments (Projets en environnements contrôlés). C’est la méthode officielle de gestion de projet des organisations gouvernementales britanniques, mais elle est aussi très répandue dans le secteur privé au Royaume Uni. Développée à l’origine par l’Office Government of Commerce (OGC) sous la marque PRINCE2®, la méthode peut être utilisée gratuitement par les entreprises. Des instituts de formation supervisés par l’organisme d’accréditation AXELOS préparent aux examens de certification.

Devenue la méthode de management de projet la plus utilisée dans le monde, avec plus de 1,5 million de candidats aux examens de certification, PRINCE2® ...