Sommaire

Conclusion

Ce chapitre a décrit de manière rapide les usages du port GPIO du Raspberry Pi. Dans un premier temps, une présentation des caractéristiques du port GPIO a été réalisée, puis deux types de ports ont été étudiés : les entrées/sorties tout ou rien, ainsi que le port I2C.

Ces deux ports couvrent un très grand nombre d’usages pour l’utilisateur du Raspberry Pi qui envisage de développer des applications d’électronique et de domotique.

À titre d’exemple, nous avons réalisé un module permettant la manipulation du capteur BME280 est facilement adaptable à d’autres capteurs.

Enfin, la dernière section de ce chapitre a permis de combler une lacune du Raspberry Pi : l’absence de broche d’entrée/sortie analogique au sein de son GPIO. Nous avons expliqué comment réaliser facilement l’acquisition numérique de signaux analogiques via le port I2C.

La maîtrise de tous ces éléments vous permettra de réaliser sans problème les différentes applications de domotique qui sont en train de germer dans votre esprit.