Sommaire

Travaux pratiques

1. Une application en C++ pour .NET : le tableur InCell

Nous proposons maintenant d’étudier la réalisation d’un tableur graphique en C++ CLI. Le but ici est d’expliquer la mise en œuvre de mécanismes de C++ CLI au travers d’une application conséquente, sans rentrer dans l’analyse fonctionnelle. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’ensemble du code source est documenté et fourni en téléchargement parmi les fichiers complémentaires pour cet ouvrage, depuis la page Informations générales.

a. Architecture du tableur

L’architecture repose sur deux assemblages distincts : l’interface graphique InCell et l’unité de calcul CLITableur. Le premier assemblage est un exécutable WinForm tandis que le second est une bibliothèque de classes .DLL.

images/05RI17.png

L’exécutable est principalement constitué de formulaires (d’écran) WinForm qui définissent l’apparence et le comportement de l’application graphique. On y trouve le formulaire principal Form1, la boîte de dialogue de formatage de cellule FormFormat et la boîte de dialogue d’à propos FormAbout. La fonction principale main() instancie et affiche Form1 qui contrôle l’exécution de l’application jusqu’à sa fermeture. La programmation est événementielle et c’est au travers de menus et de barre d’outils que l’essentiel des opérations ...