Sommaire

La gestion de la connaissance

1. La mission du processus

La mission du processus de la gestion de la connaissance est de fournir une information compréhensible et fiable pour permettre la prise de décision à tous les instants du cycle de vie. En d’autres termes, fournir à une personne l’information dont elle a besoin, quand elle en a besoin, avec le bon niveau de détails requis pour qu’elle soit compréhensible par cette personne.

Ce processus a un vrai objectif d’efficience sur la prise de décision, car il va permettre d’optimiser et de fiabiliser les prises de décision.

Une autre mission du processus de gestion de la connaissance va permettre de capitaliser sur des situations déjà connues. Pour cela, ce processus va mettre en place un système de gestion de la connaissance (SKMS, Service Knowledge Management System) et le faire vivre (c’est-à-dire être garant de son peuplement).

2. La terminologie du processus

a. La donnée

Une donnée décrit une situation, un fait, de manière instantanée.

b. L’information

Une information est une ou plusieurs données qui ont été enrichies en prenant le temps de répondre à des questions basiques comme : qui ? quand ? quoi ? où ? Une information est structurée et peut être le résultat de plusieurs données.

c. La connaissance

La connaissance est la corrélation d’informations concernant ...