Créer une organisation virtuelle B2B:Créer une organisation virtuelle

Notre représentation naturelle d’une association, d’une entreprise ou d’une organisation en général passe inévitablement par la notion de siège, de bureaux, de locaux. On imagine alors des gens derrière des écrans, des codes vestimentaires et des problématiques liées aux open spaces qui sont sympathiques mais qui rendent la concentration difficile.

D’une certaine manière, ce monde-là est en quelque sorte le monde d’avant, pour plusieurs raisons.

L’épidémie de COVID-19 a mis en évidence un certain nombres de points : les risques de la proximité physique, les coûts relatifs à ces implantations physiques, les gains relatifs à la suppression des temps de transport. Et même s’il y a évidemment des contreparties évidentes, comme la perte de contrôle sur le plan managériale, nous avons tous dû apprendre à travailler autrement.

Dans beaucoup de secteurs, il y a de plus en plus de pénurie de profils et les recrutements sont de plus en plus difficiles. Pour cause, les exigences des entreprises en matière de recrutement sont de plus en plus fortes et précises tandis que les candidats ont adopté leur propre vision de l’entreprise idéale.

Les technologies de communication à notre disposition sont de plus en plus puissantes et techniquement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels
Suivant
Introduction