Sommaire

Les fichiers d’environnement

1. Caractéristiques des fichiers d’environnement

Les fichiers d’environnement servent à stocker de manière permanente les définitions liées au paramétrage de l’environnement utilisateur.

Ils contiennent des commandes Unix et sont toujours interprétés par un shell. Ce sont des scripts shell d’environnement.

Certains scripts d’environnement sont exécutés uniquement par le shell de connexion. Il est donc important de savoir faire la distinction entre un shell de connexion et un shell ordinaire.

a. Shell de connexion

Environnement texte

En environnement texte, le shell de connexion est lancé immédiatement après l’identification de l’utilisateur par son nom de login et son mot de passe. Ce processus est l’ancêtre commun de toutes les commandes qui seront lancées pendant la session. Tout shell lancé ultérieurement n’aura pas le statut de shell de connexion.

Environnement graphique

En environnement graphique, le shell de connexion est lancé entre la bannière de connexion et l’affichage du bureau. Ce n’est donc pas un shell interactif. Le bureau et toute application lancée ultérieurement à partir des icônes sont des processus descendant du shell de connexion. Dans la majorité des cas, un terminal ouvert à partir de l’environnement graphique n’est pas associé à un shell de connexion.

Cependant, ...