Sommaire

Le module RFID RC522

La technologie RFID (radio frequency identification) est utilisée dans différents domaines, comme la traçabilité, les antivols ou l’identification d’une carte d’accès.

Le lecteur RFID est capable de lire des informations contenues dans une puce spéciale (un tag). Il génère un champ magnétique qui permet l’activation et l’alimentation du tag, lorsqu’il se trouve suffisamment proche (quelques centimètres). Le tag peut ensuite échanger des informations avec le lecteur (comme son numéro d’identifiant, mais il possède aussi une mémoire de quelques kilo-octets).

Les tags RFID sont souvent intégrés à un porte-clés ou une carte au format carte bancaire, mais vous pouvez aussi les rencontrer dans les objets du quotidien comme les jouets. Par exemple, les Skylanders ou les Amiibo de vos enfants sont parfaitement compatibles avec le module RFID RC522.

images/07-52.png

Le lecteur RFID RC522 et quelques tags compatibles

L’utilisation du module nécessite l’installation des bibliothèques SPI.h et MFRC522.h.

Pour cela, lancez l’IDE Arduino et allez dans Croquis - Inclure une bibliothèque - Gérer les bibliothèques. Puis, tapez le nom des bibliothèques dans la barre de recherche et installez-les.

images/07-53.png

Installation des bibliothèques

Pour tester le module RFID, nous allons simuler un système de contrôle d’accès utilisant des badges ...