Sommaire

Association, composition et agrégation Association Composition Agrégation

Dans tout programme, le développeur est amené à concevoir des classes qui utilisent ou contiennent d’autres classes pouvant à leur tour utiliser ou contenir d’autres classes. Par exemple, un formulaire (boîte de dialogue avec l’utilisateur) affiche différents contrôles comme des boutons radio, des cases à cocher, des boîtes de saisie de texte ou autres listes déroulantes. Le formulaire et chacun de ses contrôles sont "encapsulés" dans des classes que le développeur va associer pour parvenir à la boîte finale.

Les associations sont plus ou moins fortes. Dans notre exemple, l’association est forte car c’est le formulaire qui instancie ces contrôles et ces mêmes contrôles seront détruits à sa fermeture. Il s’agit là d’agrégation "composite".

Pendant la durée de cette association, l’objet contenant accède librement aux membres de type public de chacun des objets contenus. Ainsi, lors de son chargement, notre formulaire pourra initialiser les contenus par défaut des boîtes texte, les sélections des boutons radio et, au moment de la validation, récupérer les choix de l’utilisateur en interrogeant chacun des contrôles.

Comment le C# permet de gérer ces différentes formes de collaboration ?

Quel que soit le degré ...