Sommaire

Profileurs Open Source

Une liste de profileurs ne pouvait pas être complète sans la présence d’au moins un produit Open Source. Un premier produit existait, mais il était malheureusement très peu complet, et a disparu depuis plusieurs années : NProf. Il est toujours disponible sur SourceForge, mais dans une version 0.10 qui n’a plus évolué depuis octobre 2010. Le produit a été déplacé sur Google Code, où il est désormais officiellement classé en produit abandonné. Pour les nostalgiques, voici à quoi ressemblait le produit :

04EI14.png

Le moins que nous puissions dire est que l’interface était austère. Après un profilage sans aucune option, l’utilisateur obtenait deux listes arborescentes, une classée dans l’ordre ascendant de la pile des appels, et l’autre dans le sens inverse. Les nombres représentent le pourcentage de temps passé dans la fonction. Rien d’autre…

Toutefois, un message sur Google Code propose de tester SlimTune, qui est également Open Source, et semble plus évolué. Déploiement des redistribuables VC++ 2008, utilisation d’un SQL Server Compact Edition en interne, assistant de profilage, profilage de serveurs distants, SlimTune joue indubitablement dans une autre catégorie que feu NProf. Las, le produit n’est encore qu’en beta et au moment de l’écriture de ce livre, n’est pas véritablement ...