Sommaire

Connectiques récentes

Pendant deux décennies, les connectiques LC et MPO se sont imposées dans les centres de données. Mais la volonté constante de recherche de gain de place se traduit par l’arrivée de nouvelles connectiques optiques créées avec un objectif clé : tenir de moins en moins de place dans les émetteurs-récepteurs optiques, les panneaux de brassage et les cartes-mères des commutateurs, routeurs, etc. tout en étant manipulables et avoir une granularité de deux fibres optiques.

C’est ainsi qu’ont été annoncées les connectiques MXC en mars 2014, CS en mars 2017, puis MDC en janvier 2019, et SN en février 2019. Les créations ont donné un nouveau sigle : VSFF (Very Small Form-Factor).

1. Connectique MXC Connectique optique:MXC

a. Présentation de MXC

En mars 2014, la connectique MXC, dont le nom est déposé par l’industriel américain US Conec, est annoncée lors de l’événement OFC 2014. Outre US Conec, Intel et Corning la mettent en avant. C’est une connectique optique multifibres à base d’embouts MT et à encombrement réduit. Elle présente un faisceau élargi, car elle est basée sur une technologie dans laquelle les fibres optiques sont terminées par des lentilles.

Cette connectique assure la connexion des fibres optiques unimodales et des fibres multimodales A1-OM3, A1-OM4 ...