Mise en place de Sous-réseausous-réseaux

Un sous-réseau consiste à diviser un réseau informatique en plusieurs sous-réseaux. Le masque de sous-réseau est utilisé pour identifier le réseau sur lequel est connectée la machine. Comme pour une adresse IP, il est composé de 4 octets dont les bits de l’ID réseau sont tous positionnés à 1 (valeur décimale 255) ou positionnés à 0 pour l’ID hôte (valeur décimale 0).

Dans des réseaux de grande taille, il est possible d’utiliser des bits de l’ID hôte afin de créer des sous-réseaux. Le premier octet et les bits de poids forts (les premiers en partant de la gauche) sont utilisés, cela réduit donc le nombre d’hôtes adressables.

1. L’avantage du sous-réseau Sous-réseau:avantage

L’avantage du sous-réseau est de pouvoir effectuer un découpage logique du réseau physique. Ceci afin d’empêcher des machines physiques de se voir, le but étant de créer des réseaux distincts.

Il est possible d’utiliser le sous-réseau avec des sites distants, chaque site peut ainsi avoir son propre adressage tout en gardant le même ID réseau. Le découpage logique permet de réduire le trafic réseau et les trames de type broadcast, un routeur relie obligatoirement les différents réseaux.

Il est également possible...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comprendre l’adressage IPv4
Suivant
Configurer et maintenir IPv4