Sommaire

Le Business case (cas d’affaire) Business case

Le Business case a essentiellement pour objectif de documenter la justification d’entreprendre le projet. Il estime les coûts de développement et ceux de mise en œuvre en regard des risques et des bénéfices attendus. Tous les changements de l’activité doivent être pris en considération. Ceux-ci peuvent s’avérer plus importants que les seuls coûts de développement.

Le Business case est utilisé pour justifier le temps et les efforts consacrés au projet. Le comité de pilotage surveillera en permanence la viabilité du projet en regard du Business case.

Contenu et composition du document

  • Raisons : cette section explique les raisons pour lesquelles le résultat du projet est nécessaire. Cette information doit provenir du mandat de projet. Sinon, la justification doit absolument être établie lors du processus « Élaborer un projet ».

  • Options : cette section décrit dans les grandes lignes les options qui ont été considérées pour réaliser le résultat attendu. L’option retenue doit être indiquée avec un résumé qui justifie les raisons de son adoption. Ainsi, le comité de pilotage voit la confirmation de ce que d’autres options ont été prises en considération.

  • Bénéfices attendus : cette section identifie tous les bénéfices ...