Sommaire

Affichage anormal sur l’écran

Par défaut le Raspberry Pi est configuré avec le mode overscan, ce qui provoque en général l’apparition de bandes noires inesthétiques autour de l’image. Une alimentation un peu juste ou un câble HDMI de qualité médiocre peut également compromettre la qualité de l’image fournie par le Raspberry Pi.

1. Image entourée de bordures noires

Par défaut l’image fournie par le Raspberry Pi est entourée de bordures noires. À l’origine, ces bordures étaient destinées à laisser le temps aux téléviseurs à tube cathodique de faire revenir le spot lumineux au bord de l’écran ou en haut de l’image. Avec les écrans numériques actuels, cette précaution n’est plus utile.

Lors de la configuration initiale dans le menu de raspi-config, choisissez Advanced Options puis Overscan. Sélectionnez <Disable> puis redémarrez le Raspberry Pi. Les bandes noires ont disparu.

Le réglage de ce paramètre est également accessible dans le fichier /boot/config.txt. Éditez ce fichier avec sudo nano et cherchez la ligne contenant disable_overscan. Mettez la valeur à 1 :

disable_overscan=1

Redémarrez le Raspberry Pi pour prendre cette modification en compte.

2. Image débordant de l’écran

Il est possible de régler précisément la taille de l’image si celle-ci ...